ENTREE CULTURELLE : « L'ART DE VIVRE ENSEMBLE » (famille, communautés, villes, territoires).

Trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir :

· MEMOIRE : héritages et ruptures

· SENTIMENT D'APPARTENANCE : singularités et solidarités

· VISIONS D'AVENIR : créations et adaptations

 

SENTIMENT D'APPARTENANCE

MORCEAUX CHOISIS (qui n'engagent que moi!) * (TEXTE OFFICIEL ICI)

La solidarité et le sentiment d’appartenance ne vont pas nécessairement de soi. Comment se crée, se renforce, s’entretient le sentiment d’appartenance à une communauté ? Comment s’opposent ou s’allient singularités et solidarités, générant intégration ou exclusion ?


ICONES NATIONALES : IMAGERIE COLLECTIVE ET SENTIMENT D’APPARTENANCE

(1) Comment définir ces icônes, où les situer entre archétypes et stéréotypes ? Quel rôle jouent-elles dans la construction de l’identité nationale ?

LA PART DES CHOIX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

(2) Le spectre des communautés auxquelles un individu peut choisir d’appartenir afin de rompre son isolement et d’affirmer son identité s’est élargi. La mixité ethnique et le multiculturalisme des pays anglo-saxons nourrissent des sentiments d’appartenance pluriels qui peuvent être sources d’enrichissement et d’une
solidarité accrue mais aussi de tiraillements, de divisions et de rejets qu’il s’agira de dépasser à l‘échelle de la nation

Ces choix sont induits par le développement de :
- cliques, fashion tribes, gangs : styles vestimentaires et goûts musicaux reflètent l’appartenance à un groupe et créent des solidarités ou sont le lieu de l’affirmation d’une singularité.
- communautés virtuelles : joueurs en réseaux, réseaux sociaux, e-pals, e-twinning… Mais comment la vie sociale virtuelle s’articule-t-elle avec la vie sociale réelle ?

(3) Des choix topographiques : aménagement du territoire et redistribution de l’espace L’agencement des quartiers, des villes et des territoires reflète un choix d’organisation de la société :
- ostracisme et confinement géographique imposé : les réserves indiennes aux USA, les townships en Afrique du Sud.
- volonté d’inclure grâce à un métissage ethnique, culturel et social : exemple de Chicago

(4) Le sentiment d’appartenance peut être complexe, les singularités difficiles à concilier, et le choix du repli sur soi une tentation.
Entre fidélité à la communauté d’origine et adaptation au pays d’accueil ou à la culture dominante, comment s’organise le quotidien, comment se pense le sentiment d’appartenance ? Quels sont les modes de vie qui renforcent le sentiment d’appartenance ? Exemples : les Aborigènes en Australie, les Zoulous en Afrique du
Sud, les Native Americans aux USA, les Jamaïcains à Londres, les Pakistanais en Grande-Bretagne, les Indiens, les Portoricains et les Mexicains aux USA.
Comment définir son identité quand on est pris entre deux cultures, ou qu’on prend du champ par rapport à sa communauté ?

(5) Le sentiment d’appartenance peut être complexe, les singularités difficiles à concilier, et le choix du repli sur soi une tentation.
Entre fidélité à la communauté d’origine et adaptation au pays d’accueil ou à la culture dominante, comment s’organise le quotidien, comment se pense le sentiment d’appartenance ? Quels sont les modes de vie qui renforcent le sentiment d’appartenance ? Exemples : les Aborigènes en Australie, les Zoulous en Afrique du
Sud, les Native Americans aux USA, les Jamaïcains à Londres, les Pakistanais en Grande-Bretagne, les Indiens, les Portoricains et les Mexicains aux USA.
Comment définir son identité quand on est pris entre deux cultures, ou qu’on prend du champ par rapport à sa communauté ?

ART ET SENTIMENT D’APPARTENANCE

(6) L’art peut être le reflet des solidarités qui se tissent d’une voix singulière qui cherche à sortir des cadres. Quelles voix/voies pour les différents groupes sociaux d’hier et d’aujourd’hui ? Exemple : les contes aborigènes (voir fiche succincte) et amérindiens : Native American fishing stories - Astoria fisher poets gathering), les arts premiers (arts and crafts ; tatouages et danses rituelles maoris (haka), totems amérindiens.), la musique (blues, jazz, rap, hip hop, slam)

(7) Quel rôle joue l’artiste au sein de la communauté ? Une figure individuelle emblématique qui met en mots, en images, son sentiment d’appartenance - ou
d’aliénation - à un groupe, à une époque (Pop Art, néo-expressionisme). Une voix singulière dont la dissonance déstabilise le groupe : les artistes blancs/afrikaners en Afrique du Sud : J. Clegg, André Brink, Nadine Gordimer ; l’art, vandalisme ou commentaire sur la société : Street art, murals (Belfast, Londonderry), graffiti, pavement art (Basquiat, Banksy, Julian Beever…). L’artiste incite à transcender la dualité entre exclusion et inclusion et invite à se retrouver dans un espace commun au-delà des différences.

(8) Spécificités littéraires du monde anglo-saxon Appartenance à une communauté d’écriture : nursery rhymes, tongue twisters, limericks, detective novels,
British humour, short stories, sci-fi… Lecture qui génère des échanges et crée des liens : literary circles et book clubs.

(1)

Comment définir ces icônes, où les situer entre archétypes et stéréotypes ? Quel rôle jouent-elles dans la construction de l’identité nationale ?

 

(4)

Entre fidélité à la communauté d’origine et adaptation au pays d’accueil ou à la culture dominante, comment s’organise le quotidien, comment se pense le sentiment d’appartenance ?

 

(5)

L’art peut être le reflet des solidarités qui se tissent d’une voix singulière qui cherche à sortir des cadres. Quelles voix/voies pour les différents groupes sociaux d’hier et d’aujourd’hui ?

 

IDEES DE TACHES

(A2-B1) Comparer des couvertures de livres dans le cadre d’une mission de book cover testers : ... rendre compte à l’éditeur à l’oral ou à l’écrit.

(A2-B1) Concevoir une nouvelle couverture pour l’un des livres de ... Reprendre la
couverture étudiée et la modifier en vue d’une réédition : choisir d’autres icônes et expliquer ses choix.

(A2-B1) Créer un panneau représentatif d’un pays ou du monde anglophone en vue d’une exposition :
négocier le choix des icônes ; rédiger des légendes pour chaque icône ; présenter oralement le panneau
pour le vernissage de l’exposition.

(A2-B1) Elaborer un didalivre ou des brochures à exposer au CDI sur les sujets suivants : monuments
emblématiques, nourriture, vêtements, personnages.

(A2-B1) Poster des commentaires sur le site « Icons a Portrait of England ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Native Americans (USA)

Tourism Australia (Aboriginal Australia)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’affirmation de l’identité des aborigènes d’Australie à travers la création artistique.

Paysages et lieux symboliques dans la culture aborigène (songlines or dreaming),

Art narratif (contes, dot painting, danses rituelles),
Objets traditionnels et sentiment d’appartenance (didgeridoo, boomerang, pukmani pole etc.),

Tatouages et autres arts corporels comme affirmation de son identité culturelle, peinture éphémère et peinture pérenne (sand art/rock art/bark painting).

IDEES DE TACHES

(A2/B1) Réaliser la bande son d’un film d’animation muet d’un conte.

(A2) Décrire un tableau pour un audioguide.

(A2/B1) Imaginer et rédiger un conte à partir d’une oeuvre d’art (tableau).

(B1) Décrypter un tableau pour réaliser un audioguide.

(B1) Rédiger des scripts de saynètes à partir de contes et les mettre en scène.

(B1) Elaborer un carnet de voyage des lieux symboliques aborigènes.

(B1) Concevoir un guide touristique de l’Australie aborigène en associant des lieux à des contes, des
objets, des danses, des tatouages, des styles de peinture.

CARUANA W., Aboriginal Art (World of Art), 2003

Australian Museum * Australia-Spirituality
Aboriginal Art online

New South Wales, Board of Studies, Aboriginal Education

Indigenous Peoples Literature, exemples de contes simples

Ressources pour films d’animation : dust echoes (ABC), stories of the dreaming (Australian Museum)

Tourism Australia (Aboriginal Australia)

** Voir aussi : rubrique "Mémoire", rubrique n° 5, The Stolen Generation, rôle ambivalent de l'éducation

 

les arts premiers (arts and crafts ; tatouages et danses rituelles maoris (haka), totems amérindiens.),

La musique (blues, jazz, rap, hip hop, slam).

 

 

 

 

 

(2)

Des choix d’appartenance à une famille ou à une communauté élargie, voire virtuelle

FaceBook (réseaux sociaux)

 

 

 

(7)

Quel rôle joue l’artiste au sein de la communauté ?

Pop Art : Andy Wharhol (museum) * Time Capsules

Street art, murals Belfast

Graffiti, pavement art : Basquiat, Banksy, Julian Beever, Mr Brainwash * Street Art Utopia

(8)

Spécificités littéraires du monde anglo-saxon Appartenance à une communauté d’écriture :

Detective novels : "Detective Mission" (Séquence maison)

British humour, short stories,

sci-fi : Asimo (Séquence maison)

Tongue twisters + 2 / limericks

(3)

L’agencement des quartiers, des villes et des territoires reflète un choix d’organisation de la société

les réserves indiennes aux USA,

les townships en Afrique du Sud.